Rolex est l’une de ces marques qui ont réussi à faire ce que d’autres tentent depuis des années : faire retentir certains aspects de ses produits comme des marques à part entière. Demandez à n’importe quel fan de Rolex le nom d’un modèle au hasard, il saura vous dire le nom du bracelet avant même celui du modèle. 

Oui, le bracelet Rolex est vu par la manufacture suisse comme une partie intégrante de ses gardes temps. Elle les prend très au sérieux, expliquant l’évolution perpétuelle en la matière depuis sa création.

Les bracelets Rolex ont leurs propres noms, leur propre langage de conception, leur histoire et leurs campagnes marketing. Aucune autre marque de luxe ne célèbre le bracelet de ses montres aussi intensément que Rolex.

Le budget de R&D de la manufacture suisse envers ses bracelets est plus élevé que n’importe quelle autre maison d’horlogerie au monde. 

Et ça se sent à l’instant même ou vous passez une Rolex à votre poignet. 

Et pour ceux qui ne connaissent pas vraiment les différents bracelets Rolex, voici le guide ultime.

1. Le bracelet Rolex Oyster 

Breveté en 1947 et présenté au public en 1948, il s’agit du type de bracelet le plus ancien de la marque. 

Bien que les maillons ont toujours été plats, ceux-ci ont évolué au fil des ans. Riveté, pliés… c’est finalement les maillons solides qui seront privilégiés aujourd’hui, qui donnent ce caractère moderne au bracelet. 

Le bracelet Oyster est le plus répandu de la gamme Rolex. Il fait figure de numéro un sur les montres sportives comme les Submariner ou les Daytona, mais également sur des montres plus habillées comme les Datejust ou les Oyster Perpetual. 

Son succès, vous l’aurez compris, réside donc dans sa grande polyvalence. Et ça va encore plus loin. En plus d’être ambidextre esthétiquement, il est disponible dans absolument tous les matériaux travaillés par Rolex, et dispose de plusieurs types de fermoirs selon les modèles. Par exemple, le système d’extension Glidelock permet aux plongeurs d’allonger le bracelet de leur Submariner de 20 mm. 

Le bracelet Rolex Oyster

Notre Rolex Oyster Perpetual 114300 Grey, bracelet Oyster, disponible à la location ici

2. Le bracelet Rolex Jubilee

Moins répandu que le bracelet Oyster, le bracelet Jubilee a fait ses débuts en 1945 sur la nouvelle montre Datejust. Sa construction de maillons en cinq pièces en comprend trois à l’intérieur plus mince flanqué de maillons plus grands. 

C'est l'un des styles de bracelets les plus habillés de Rolex.

Et bien que l'aspect général du bracelet Jubilee est resté en grande partie le même depuis son introduction, un examen plus approfondi des maillons révèle quelques modifications notables au fil des ans. Il y a eu des liens pliés, des liens ovales, des liens en forme de D et des liens solides. 

On vous l’avait dit, la manufacture suisse ne néglige aucun détail sur ses bracelets adorés. 

Le bracelet Jubilee est resté le pilier de la collection Datejust, même si aujourd’hui, les GMT Master II sont également associées à ce modèle-là. 

Le bracelet Rolex Jubilee

Notre Rolex GMT Master II "Pepsi", bracelet Jubilee, disponible à la location ici

3. Le bracelet Rolex Président 

Le bracelet Rolex President a été introduit pour la première fois sur la première montre Day-Date en 1956. Son secret ? Ses maillons semi-circulaires en trois pièces immédiatement reconnaissables, qui font de lui un modèle très recherché.

Et plus fort encore, Rolex ne produit le bracelet Président qu'en métaux précieux, jamais en acier. Autrement dit, la gamme de prix pour acquérir un garde-temps orné d’un bracelet président est dans les tranches élevées. 

Il existe des versions en or jaune, blanc et rose, ainsi que des versions en platine. Et pour les versions ultra-somptueuses, le bracelet Diamond President est présent. 

Toujours dans le même but de rareté et de bracelet destiné à une gamme plus que luxueuse, le bracelet Président est exclusif à toutes les montres Day-Date — Day-Date 36, Day-Date II et Day-Date 40 — ainsi qu'à certains modèles Lady-Datejust et Datejust 31 en métal précieux. 

Le bracelet Rolex Président

Ici, une Rolex D-Date accompagné de son inséparable bracelet Président reconnaissable à ses maillons en 3 pièces

4. Les bracelets intégrés Rolex

En 1977, Rolex a présenté une gamme de montres Oysterquartz fonctionnant avec des calibres… à quartz. 

Et en plus d’une forme de boîtier angulaire très distincte, un autre élément de conception unique de ces Rolex à quartz s’ajoute : leur bracelet. 

Les montres Oysterquartz intègrent des bracelets qui se rétrécissent vers le fermoir. Un look vraiment inoubliable, d’autant plus quand on sait que Rolex a gardé ses modèles classiques Oyster, Jubilee et président, et les a réorganisés dans le style intégré.

Le bracelet Oyster intégré en acier inoxydable, le bracelet Jubilee intégré bicolore et le bracelet Président intégré en or massif ont été conçus assez près des bracelets d'origine pour porter les mêmes noms, mais suffisamment modifiés pour donner aux montres Oysterquartz leur style singulier. 

Rolex location de montre de luxe

Bien que les modèles Oysterquartz de chez Rolex ne sont pas les plus connus, leur bracelet intégré en fait des pièces uniques

5. Le bracelet Pearlmaster

Rolex a lancé le bracelet Pearlmaster en 1992 pour les montres Lady-Datejust Pearlmaster. 

La Pearlmaster est la collection de montres-bijoux somptueuses de Rolex où les diamants et autres pierres précieuses ornent le cadran, la lunette, le bracelet ou tout ce qui précède.

Distingués par leurs maillons arrondis en cinq pièces, tous les bracelets Pearlmaster sont exclusivement en or 18 carats, que ce soit en jaune, blanc ou Everose. Les versions en diamant vont d'une paire de maillons sertis de diamants aux styles pavés de diamants. 

Vous l’aurez compris, la collection Pearlmaster, c’est du lourd. Très lourd.

Le bracelet Pearlmaster

La collection Pearlmaster est  sans nul doute une des plus prestigieuse  dans le monde de l'horlogerie suisse

6. Le bracelet en cuir Rolex

Bien que Rolex soit célèbre pour ses bracelets en métal, le géant de l’horlogerie suisse n’est pas en reste avec son bracelet en cuir. Enfait, les tout premiers modèles Rolex étaient livrés avec des bracelets cuir. C’est l’avènement des montres-outils Submariner, Explorer, Miglauss ou GMT Master qui a conduit la manufacture à surreprésenter les bracelets métalliques dans son catalogue. 

Bien que le modèle Cellini est très emblématique du bracelet cuir, la gamme s’est largement diversifiée. De nos jours, il existe tout un assortiment de montres Rolex modernes avec des bracelets en cuir, tels que les Sky-Dweller, Daytona, Day-Date et Datejust.

À noter que Rolex a remplacé les bracelets cuirs des Daytona par un autre style de bracelet…

horluxerie

La famese Cellini et sont indissociable bracelet cuir

7. Le bracelet Oysterflex

C’est le petit dernier. Faisant ses débuts sur l'Everose Yacht-Master en 2015, l'Oysterflex peut ressembler à un bracelet en caoutchouc noir ordinaire. Mais bien sûr, ce n'est pas le cas.

Premièrement, l’Oysterflex dispose d’une construction unique. Une lame en alliage métallique de titane et de nickel enduite d'élastomère noir. Voilà ce qu’est réellement le nouveau bracelet de la maison helvète. Cette combinaison intelligente signifie que l'Oysterflex est à la fois robuste comme le métal, et flexible comme le caoutchouc.

Le deuxième point se trouve au dos du bracelet. Se trouve ici un système de coussin breveté qui permet une circulation d'air indispensable pour éviter la transpiration généralement associée aux bracelets en caoutchouc.

Et oui, on vous l’avait dit : l’Oysterflex, c’est tout, sauf un simple bracelet en caoutchouc.

En plus d’être disponible sur l'Everose Yacht-Master 40 et l'Everose Yacht-Master 37, l’Oysterflex orne désormais La Yacht-Master 42 en or blanc, les modèles Daytona en or jaune, blanc et Everose en option, et surtout les Daytona. 

Le bracelet Oysterflex

Le bracelet Rolex Oysterflex vient renforcer le côté sportif que possède déjà la Daytona

Vous voulez sentir la sensation d’un bracelet Rolex à votre poignet ? 

C’est faisable. 

Oui oui, vraiment. 

Louer une Rolex pour 3 jours, 13 jours ou 26 jours si ça vous chante, c’est possible. 

L’horluxerie est la première plateforme de montre de luxe française. Choisissez la montre de vos rêves, payez en ligne, et profitez. 

Pour voir nos modèles disponibles en location, c’est par ici. 

    8 replies to "Bracelet Rolex : le guide ultime pour tout savoir en 7 minutes"

    • RandallApery

      What words… A fantasy
      [url=https://big-tits-tube.org]big-tits-tube[/url]

    • Kaylaramok

      Нада сё на заметку взять!!!!


      Жаль, что сейчас не могу высказаться – нет свободного времени. Освобожусь – обязательно выскажу своё мнение. чего нибудь интересного, фактах или [url=https://www.thevista.ru/page31289-zhit_v_otele_ili_snimat_kvartiru]здесь[/url] интересное сообщение

    • Elvinhow

      I consider, that you are not right. I can defend the position. Write to me in PM, we will talk.

    • Gregoryarorn

      You will not make it.

    • Jeffreysef

      Remarkably! Thanks!
      [url=https://gay0day.com/]https://gay0day.com[/url]

    • Thomas

      Article médiocre. Une gande partie voire la totalité est une traduction de l’anglais. Exemple  » Il y a eu des liens pliés, des liens ovales, des liens en forme de D et des liens solides. » « Solid link » se traduit par maillon plein ou massif, et non par « lien solide ».
      Et en plus la photo du soi-disant bracelet président est une photo de bracelet jubilée, comme sur la photo au-dessus. Bref niveau 0.

    • Fabrice

      Merci à vous .
      Article très intéressant , le oysterflex est vrm sympa , mais le jubilé est plus stylé à mon sens.

    • Steph

      J’ai jamais essayé de Oysterflex j’aimerai bien pour voir, mais bon c’est toujours pareil maintenant une Dayto pour l’avoir faut sortir les billets

Leave a Reply