À quel poignet porter votre montre ? 

Quelle taille de cadran devez-vous choisir ? 

Comment l’accorder à votre tenue vestimentaire ? 

Autant de questions qui font débat. 

Aujourd’hui, L’horluxerie vous dévoile tout. Aujourd’hui, vous allez apprendre à porter une montre de luxe, et à éviter les erreurs les plus courantes. 

C’est parti. 

1. À quel poignet porter une montre de luxe ?

Ah, sans doute l’un des plus anciens débats horlogers du monde. Pourtant, la règle est relativement simple. 

Portez votre montre sur votre poignet non dominant. Si vous êtes droitier, portez-la sur votre poignet gauche, et vice versa. 

Et étant donné qu’environ 80% de la population est composée de droitier, les montres sont donc conçues pour se porter au bras gauche. Il y a juste à regarder le positionnement de la couronne, placée à droite afin que vous puissiez utiliser votre bonne main pour la remonter. 

Messieurs les gauchers, désolé pour vous, mais une fois n’est pas coutume, pas vrai ? 

Bien entendu, ceci est la règle traditionnelle. Libre à vous de porter une montre de luxe sur le poignet que vous préférez. 

Et si quelqu’un s’amuse à vous dire que vous portez votre garde-temps sur le mauvais côté, prenez votre gant en cuir, giflez-le, et provoquez-le en duel. 

porter montre de luxe

Photo prise par Lucas, un client de L'horluxerie ayant loué notre Rolex Submariner Date pour quelques jours.

2. Choisissez la bonne montre pour la bonne occasion 

Avez-vous déjà vu un homme adulte porter une G-Shock avec un smoking pour un mariage ? Sur une échelle de charisme de 1 à 10, c'est un Adam Sandler. Voici donc comment choisir la bonne montre pour la bonne occasion.

Porter une montre de luxe type sport ou plongée 

Bien que la définition d’une montre sportive ou de plongée a été rendue floue par les manufactures, prenez comme telle des montres comme la Breitling Superoceans, l’Omega Seamaster ou la Rolex Deepsea. 

Ces montres, bien que magnifiques, ne sont en aucun cas conçues pour être portées avec un costume ou une tenue habillée. En effet, vous aurez le plus grand mal à faire passer votre manche de chemise dessus, et les couleurs vivent qu’elles contiennent ne sont pas adaptées à la sobriété d’un smoking. 

Si vous voulez vraiment porter votre montre sportive, alors habillez-vous de façon décontractée. 

Ici, une Rolex Deepsea portée avec un short et des baskets.

Porter une montre de luxe habillée

Les montres habillées présentent souvent un design de cadran beaucoup plus épuré et des fonctions plus modestes (heures, minutes, secondes, date au maximum) qui rappellent la tradition plutôt que la polyvalence. 

Elles sont également moins grosses, et possèdent des boîtiers plus traditionnels. Bracelet cuir ou bracelet acier, son design s’associe parfaitement avec un costume d'affaires, un costume de mariage, ou même une tenue plus casual. 

Ainsi, une Rolex Oyster Perpetual, une Rolex Wimbledon, une Jaeger-LeCoultre Master Grande Ultra Thin ou une Tag Heuer Carrera font parfaitement l’affaire. 

porter montre de luxe

Photo prise par  Clément, client de L'horluxerie, ayant loué notre Rolex Oyster Perpetual Grey pendant une semaine pour un voyage d'affaire.

Porter une montre de luxe style aviation ou automobile 

Encore une fois, les montres d’aviateur ou de course automobile sont aujourd’hui acceptées en tant que montre habillée. 

Mais restons conservateurs. Si vous êtes en costume, privilégiez d’abord les montres habillées classiques. Les montres automobiles et d’aviation sont destinées aux personnes souhaitant ajouter plus de caractère, plus de peps à leur tenue. 

Et franchement, ce type de montre peut le faire. Elles sont souvent accompagnées d'éléments de design sympas et de fonctions distinctes issues de leurs domaines respectifs (sports mécaniques et vol). 

La meilleure façon de décrire ces montres est quelque part entre une montre habillée et une montre de sport. Elles ont le raffinement d'une montre habillée, mais avec le flair supplémentaire d'une montre de sport. 

En tant que tels, nous vous recommandons de les associer à un look chic et décontracté : une veste blazer avec un jean, une chemise en jean avec un chino, une chemise en lin avec un short, ou encore une veste en cuir avec un jean. 

Quelques exemples de montres de course automobile ou d’aviation : la fameuse Tag Heuer Carrera, la Rolex Daytona, l’Omega Speedmaster, la Breitling Navitimer, ou encore la Rolex GMT Master II

comment porter une montre de luxe

Ici, une Tag Heuer Carrera portée avec une veste en cuire et un jeans pour une tenue décontractée.

3. À quel niveau du poignet porter une montre de luxe ?

Encore une fois, nous allons mettre fin au débat une bonne fois pour toutes. 

Vous DEVEZ porter votre garde-temps AVANT l’os de votre poignet, à savoir le cubitus. 

Pourquoi ? 

Par ce que c’est comme ça. Déjà. Et aussi par ce que c’est plus confortable. Essayez de porter votre montre au plus haut de votre poignet, et pliez-le. Vous aurez du mal. 

Pour savoir si votre montre est à la bonne hauteur, celle-ci doit dépasser à moitié de votre manche de chemise le bras le long du corps, et doit être visible entièrement lorsque votre bras est plié. 

Cependant, si vous ne respectez pas la règle suivante, vous aurez du mal à appliquer ce principe. 

Votre montre doit absolument être placée avant votre cubitus.

4. Réglez votre bracelet dignement 

Ce n’est pas une règle à proprement parler, mais seulement du bon sens. 

Une montre portée trop large ne fera que vous gêner, et augmente le risque d’abîmer le mécanisme à cause des nombreuses secousses. 

Une montre portée trop serrée aura pour seul effet de vous incommoder, et de vous retrouver avec la trace du bracelet en fin de journée. 

Trouvez simplement le juste milieu. Faire régler votre montre de luxe préférée à votre poignet chez un horloger ne prend que 5 petites minutes. 

Et chez L’horluxerie, nous l’adaptons spécialement à votre poignet lorsque vous venez récupérer votre montre en début de location. Pas mal, non ? 

5. Respectez la règle des proportions 

La règle des proportions veut qu’un homme avec un poignet fin porte une montre d’un diamètre relativement petit. Et à l’inverse, qu’un homme avec un poignet imposant l’agrémente avec un diamètre plus large. 

Ne pas respecter cette règle offrira un rendu bizarre. Une grosse montre sur un petit poignet, ou une montre très fine sur un gros poignet, c’est étrange. 

6. Accordez votre cadran avec vos accessoires 

Par principe, la couleur du cadran de votre garde-temps doit faire rappel à vos chaussures, votre ceinture voir vos boutons de manchette pour les plus conservateurs. 

Ainsi, une Rolex GMT Master II Pepsi peut très bien s’accorder avec une tenue casual, et des baskets blanches avec rappels rouges. 

Pour les amateurs de bracelets en cuir, faites correspondre la teinte de celui-ci avec votre ceinture pour une classe absolue. 

comment porter une montre de luxe

Ici, on voit bien le raccord entre la Rolex GMT Master II Pepsi rouge et bleu, et les baskets Gucci avec des rappels rouge, plus le jean bleu. 

7. La règle du clair/clair ou foncé/foncé 

Si vous portez un smoking noir associé avec un bracelet cuir caramel, arrêtez de suite. Quelle que soit la beauté de votre poignet. 

Encore une fois, la règle est simple : si vous portez une tenue claire, alors portez une montre avec un cadran blanc ou de couleur vive. 

À l’inverse, un smoking amènera à porter une montre de luxe d’aspect sombre, comme une Rolex Oyster perpetual à fond noir, par exemple. Une Rolex Wimbledon à fond gris fera tout à fait l’affaire également. 

location de montre de luxe sur lyon

Ici, le fond noir de cette Rolex Submariner se marie parfaitement avec le pull, tandis que le bracelet acier Oyster fait un rappel du t-shirt gris. Tenue foncée, montre foncée.

porter une montre de luxe

Ici, le jean et les chaussures sont claires, la montre doit donc l'être aussi. Petit plus pour le rappel de couleur entre le cadran de cette Rolex Oyster Perpetual et les chaussures.

Trouvez votre bonheur sur L’horluxerie 

Ça tombe bien. Chez L’horluxerie, notre collection de montres à louer sans engagement couvre une vaste gamme de couleur, mais aussi de catégorie. Profitez d’une montre peps comme notre Rolex GMT Master II Pepsi, d’une montre de plongée comme notre Rolex Submariner, ou d’une montre plus habillée telle que notre Rolex Oyster Perpetual fond bleu. 

Pour chaque occasion, une de nos montres est à votre disposition pour embellir votre poignet. 

Cliquez ici pour voir nos modèles disponibles.