Les différents mouvements de montres ont un lien étroit avec les périodes historiques de l’horlogerie.

Voici dans quel ordre ont été inventés les différents mouvements de montres au fil du temps :

Mouvement mécanique

Mouvement automatique

Mouvement à quartz

1. Mouvements de montres mécaniques (ou manuel)

L’invention du mouvement de montre manuel est souvent attribuée à un homme nommé Peter Henlein, serrurier et horloger de Nuremberg, en Allemagne, qui aurait inventé la première montre de poche en 1510.

Cependant, on pense qu’il s’est appuyé sur des modèles existants.

différents mouvements de montres

Un mouvement de montre mécanique (ou manuel) est un système d’engrenages, de ressorts et de roues qui permettent de suivre le temps.

Le mouvement mécanique traditionnel est entraîné par un ressort moteur remonté manuellement. Cela alimente le balancier, qui agit comme un oscillateur et régule la vitesse de rotation des autres engrenages. Ces engrenages font tourner les aiguilles du cadran de la montre, gardant l’heure précise en synchronisation avec les rotations du balancier.

En raison des éléments de conception complexes du mouvement de montre manuel et du niveau supérieur de savoir-faire, de nombreuses marques de montres haut de gamme utilisent des mouvements de montre manuels, telles que Rolex, Patek Philippe, Omega, TAG Heuer, Breitling et Audemars Piguet.

D’autres marques populaires de milieu de gamme intègrent également des mouvements de montre manuels dans leurs créations, notamment Seiko et Tissot.

2. Mouvements de montres automatiques

En 1770, Abraham-Louis Perrelet, horloger suisse, est crédité d’avoir créé le premier mécanisme à remontage automatique pour montres de poche utilisant une masse oscillante à l’intérieur de la montre qui montait et descendait, ce qui marqua le début du mouvement des montres automatiques.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est devenu évident que les montres de poche n’étaient pas les montres les plus pratiques pour les pilotes et les soldats, car ils devaient mettre la main dans leurs poches à chaque fois qu’ils avaient besoin de vérifier l’heure.

Le mécanisme de montre de poche à remontage automatique de Perrelet a donc été perfectionné par l’horloger britannique John Harwood, qui a créé la première montre-bracelet à remontage automatique.

différents mouvements de montres

La montre-bracelet automatique de Harwood comportait un poids métallique en rotation libre appelé rotor. Lorsque le porteur bouge son poignet, le rotor tourne. Ce mouvement de rotation remonte automatiquement le ressort moteur à l’intérieur de la montre, alimentant ainsi le mécanisme.

Cette invention a révolutionné l’industrie horlogère de luxe et augmenté la qualité et la fiabilité des montres à mouvement automatique. Cela a également ouvert un nouveau domaine de possibilités pour les progrès technologiques, qui ont contribué à façonner les mouvements de montres modernes haut de gamme que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses montres de luxe.

Les gens sont attirés par les montres automatiques pour diverses raisons. Pour certains, l’attrait réside dans l’histoire et le savoir-faire associés au mouvement. D’autres apprécient le fait que les montres à remontage automatique doivent rarement être remontées manuellement. De plus, les gens adorent porter des montres automatiques car elles ont une sensation de lourdeur unique au poignet en raison du moteur lesté.

3. Mouvements de montres à Quartz

Contrairement aux mouvements de montre mécaniques et automatiques qui nécessitent des centaines, voire des milliers de pièces complexes pour fonctionner en parfaite harmonie, une montre à quartz repose sur un courant électrique généré par une simple pile.

Avant le développement des montres à quartz, les horlogers suisses dominaient l’industrie, créant des mouvements automatiques et manuels complexes.

Cependant, l’introduction de cette nouvelle technologie dans les années 1960 a provoqué ce que l’on appelle la « révolution du quartz » ou la « crise du quartz ».

mouvement de montre

L’industrie horlogère suisse a été durement touchée par la révolution numérique, car elle a choisi de rester concentrée sur les montres mécaniques traditionnelles, tandis que d’autres marques horlogères comme Seiko , Citizen et Casio ont prospéré en adoptant cette nouvelle technologie leur permettant de produire des montres à la fois fiables et abordables.

En conséquence, les mouvements à quartz sont souvent utilisés dans les montres destinées au marché bas et milieu de gamme, car ils sont moins coûteux à produire tout en étant plus précis et moins sujets aux pannes mécaniques.

Louer une montre de luxe, c’est possible

Vous désirez louer une montre de luxe pendant 3 jours ? 9 jours ? Ou même 18 jours si ça vous dit ?

L’horluxerie est la première plateforme de location de montre de luxe française.

Choisissez la montre de vos rêves, payez en ligne, et profitez.

Pour voir nos modèles disponibles en location, c’est par ici.

AMW_pushConfig({
‘partnerId’: ‘horluxerie’,
‘insertTarget’: document.currentScript,
‘searchTargets’: ‘h1, h2’,
‘lang’: ‘fr’,
})