De quel pays viennent les acheteurs d’une montre de luxe sur deux ? 

Quelle marque de l’horlogerie du luxe a le plus progressé en 2019 ? 

Qui détient le plus grand nombre de parts de marché ? 

Voici 7 chiffres que vous ne savez sûrement pas à propos de l’horlogerie du luxe. 

7 marques détiennent 57 % du marché de l’horlogerie du luxe

Voilà des années que ce club très privé, où chaque membre dépasse le milliard en termes de chiffre d’affaires, ne bouge pas. 

Dans l’ordre, Rolex, Omega, Cartier, Longines, Patek Philippe, Audemars Piguet et Tissot. 

À elles seules, elles détiennent 57 % des parts de marché. 

La surprise, qui n’en est pas tout à fait une, se trouve du côté de Richard Mille. Classée 18ième en 2018, l’industrie horlogère s’offre une superbe huitième place. Bien en dessous de la barre du milliard, elle rejoindra très certainement le top 7 l’année prochaine. 

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LuxeConsult, Morgan Stanley Reasearch Estimates

Richard Mille explose le panier moyen avec ses 208 915 €

C’est un record absolu. Pour relativiser, le panier moyen de Rolex est de 13 526 €, et de 6 821 € pour Omega. 

La marque suisse n’a pas fini de faire parler d’elle. 

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La RM 50-03 est le fruit d’une collaboration avec McLaren.

Rolex détient à elle seule presque un quart du marché 

Avec ses 23,4 % de part de marché, plus les 1,4 % de sa petite sœur Tudor, Rolex est toujours loin en tête, et ne faiblit pas. 

Pour vous faire une idée, la deuxième place est prise par Omega, avec… 8,5 % de part de marché. 

Plus qu’une longue d’avance pour la célèbre marque à la couronne. 

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A gauche une Tudor Submariner avec sa grande soeur la Rolex Submariner.

Audemars Piguet est la marque qui a le plus progressé 

En 2019, Audemars Piguet a progressé de 15 %. Elle est suivie par Tudor, avec une progression de 10 %. 

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Les marques indépendantes font mieux que les grands groupes

Et ça, c’est unique. C’est sans doute le seul segment du marché du luxe ou des marques indépendantes performent mieux que des sociétés cotées en bourse. 

Les marques indépendantes Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet et Richard Mille cumulent 35 % de part de marché, contre 55 % détenu par les quatre groupes Swatch Group (17 marques), Richemont (11 marques),  LVMH (6 marques) et Kering (3 marques). Soit un total de… 37 marques !

Et en termes de profits, l’écart s’accentue. Ces quatre marques indépendantes réunissent 59 % des profits, contre 39 % pour les autres groupes côtés en bourse. 

C’est clair : l’indépendance dans l’horlogerie du luxe, ça réussit. 

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LuxeConsult, Morgan Stanley Reasearch Estimates

La Suisse domine le marché de l’horlogerie du luxe 

C’est implacable. 95 % des montres vendues plus de 1 000 € sont des montres estampillées « Swiss made ». 

Une supériorité écrasante. 

Une montre suisse sur deux est vendue à un chinois 

C’est un fait. L’Empire chinois étend ses tentacules sur le reste du monde, et l’horlogerie du luxe n’en fait pas défaut. 

Désormais, une montre de luxe sur deux est vendue à un chinois. Cette statistique prend en compte les ventes touristiques en boutique, mais également les exportations. 

rolex chine

De plus en plus, les maisons horlogères se tournent vers l’est, ou le pouvoir d’achat explose.

Le résumé en infographie

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