Parmi les univers passionnels, l’horlogerie occupe une place à part. Pourtant, ce monde parallèle peut vite devenir un bourbier pour une personne le découvrant. Quelles marques est vraiment dignes d’être qualifiées « de luxe ? ». Quelles sont les plus grandes marques de montre de luxe dans le monde entier ? 

Pour vous, nous avons retenu 23 marques de montre de luxe à connaître absolument. 

1. Audemars Piguet

Toujours dirigée par les familles fondatrices, la manufacture Audemars Piguet est installée dans le Jura suisse. Elle a su allier haute technologie et sens avant-gardiste. 

Fortement attachée à son indépendance, la maison a toujours su cultiver la différence. La preuve en 1972 où naît la Royal Oak, sur l’ordre de sortir une montre « à allure complètement nouvelle ». 

Ce modèle a fini par devenir le fer de lance de la marque suisse, enrichie par la collection Royal Oak Offshore à partir de 1992. 

Depuis quelques années, Audemars Piguet développe de nouveaux concepts dans ses bureaux de création. De quoi ravir le public des nouveaux collectionneurs. 

marques de montre de luxe

2. Blancpain 

Fondée en 1735, la maison suisse est elle aussi installée dans le Jury Hélvète. Sa réputation se base sur l’excellence de ses montres classiques à calibre simple. 

Très tôt, l’entreprise affiche sa volonté d’une approche industrielle tout en désirant entretenir les traditions chères au métier. 

C’est avec cette vision que sort la Fifty Fathoms en 1953 : la première montre de plongée automatique, dont la réputation s’est construite au poignet des nageurs de combat français. 

Aujourd’hui, Blancpain œuvre à développer des innovations techniques, toujours dans le respect des savoir-faire du passé. Grâce à ça, la manufacture s’est construire une réelle identité, faisant de ses montres des pièces de choix pour les collectionneurs exigeants. 

blancpain

3. Breguet

C’est LA référence historique dans le domaine horloger. Breguet continue à faire vivre son patrimoine au travers d’un engagement constant dans la recherche et développement. 

C’est pendant son adolescence qu’Abraham-Louis Breguet arrive à Paris. Il y installe son atelier en 1775, et crée des montres Caroline Murat, sœur de Napoléon et reines de Naples. 

En 1801, il dépose le brevet du mécanisme tourbillon, un système qui fascine toujours autant les amateurs d’horlogerie tellement sa conception demande dextérité et savoir-faire. 

Rachetée en 1999 par Swatch Group, la maison Breguet devient donc Suisse.

marques de montre de luxe

4. Breitling

Dès sa fondation en 1884 dans le Jura suisse, l’entreprise s’oriente vers la production de chronographe d’une extrême précision. 

La marque constitue rapidement sa clientèle auprès des industriels, des militaires ou des sportifs qui trouvent dans ces chronographes toute la précision souhaitée. 

On doit à Breitling l’invention du poussoir de chronographe indépendant en 1915. Très vite imitée par la concurrence, Bretling garde cependant une longueur d’avance grâce à la mise au point de pièces innovantes comme le chronographe Navitimer. 

Ce modèle a forgé sa légende aux poignets des pionniers de l’aviation civile. 

Subissant un gros coup dure avec la crise du quartz, elle devient des années plus tard la propriété de CVC Capital Partners en 2017, et entame une refonte complète de sa collection. 

marque de montre de luxe connu

5. Girard-Perregaux

Attaché à proposer des montres de luxe de haute volée depuis ses origines en 1791, la manufacture Girard-Perregaux allie garde-temps traditionnels et contemporains. 

La marque suisse originaire de la région de Neuchâtel visait directement le haut du panier. En 1860 naît sa première référence, une montre à tourbillon sous trois ponts. Son modèle Esmeralda remporte une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1889. 

Aujourd’hui, Girard-Perregaux figure parmi les plus anciennes manufactures encore en activité. 

girard-perregaux

6. IWC

Née de l’esprit d’un Américain trouvant en Suisse des conditions favorables à la création d’une manufacture horlogère en 1868, IWC figure parmi les marques de montre de luxe solide depuis plus de 150 ans. 

D’abord refoulé de Genève, Florentine Ariosto s’installe alors à Schaffhouse en Suisse, ou il crée la manufacture International Watch Company (IWC). Cependant, elle est rachetée quelques années plus tard par des entrepreneurs suisses. Mais l’état d’esprit américain persiste, amenant des créations visionnaires comme les modèles Pilot ou Portugaise. 

Depuis 2000, l’entreprise est rattachée au groupe Richemont, et continue de faire partie des fleurons des marques de montre de luxe. 

iwc

7. Jaeger-LeCoultre

Très appréciée des Européens, la marque Jeager-LeCoultre se distingue par ses montres fabriquées pour les besoins quotidiens d’un citadin. 

Elle aussi originaire du Jura suisse en 1833, la marque prend une autre dimension depuis la sortie de la fameuse Reverso avec son boîtier réversible. 

La Memovox fait également partie des références, tout comme la Polaris. 

La manufacture est également rachetée en 2000 par le groupe Richemont, en se projetant dans le futur comme le montre la dernière Gyrotourbillon. 

jaeger lecoultre

8. Longines

Fondée en 1832 dans le Jura suisse (encore et toujours), Longines est l’une des plus importantes sociétés horlogères en activité. 

C’est en ayant réalisé le chronométrage de la traversée de l’Atlantique en avion et en solitaire par Charles Lindbergh que ma manufacture suisse se fait connaître. 

Elle intègre quelque temps plus tard Swatch Group, en tant que pilier de cette méga structure horlogère. Petit à petit, Longines démontre son savoir-faire en matière de calibre à quartz, symbolisé par la Conquest V.H.P

marques de montre de luxe

9. Omega

Aujourd’hui pilier du Swatch Group devant Longuines, l’entreprise fondée en 1848 a participé à des aventures incroyables. 

Installée à Bienne en Suisse, Omega se spécialise dans les relevés temporels de très haute précision, l’amenant à devenir chronométreur officiel des Jeux olympiques depuis 1932. 

Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale qu’Omega rentre dans la légende, en fournissant à la Nasa le chronographe Speedmaster, qui deviendra la première montre à être allée sur la Lune. 

Un gros travail de communication est alors entamé, et poursuivi par la Seamaster associée à James Bond, l’espion le plus célèbre du cinéma. 

Aujourd’hui, Omega est la deuxième marque suisse en termes de chiffre d’affaires derrière l’indétrônable Rolex. 

omega

10. Panerai

Cette entreprise d’origine italienne spécialisée dans la fabrication de montres de plongée à usage militaire propose aujourd’hui des collections plus citadines. 

Fondée à Florence en 1860, la maison Panerai rentre dans l’histoire quand la marine italienne lui demande de mettre au point, dans le plus grand secret, une montre étanche. Baptisée Radiomir, elle est spécialement conçue pour un nouveau corps d’élite de nageur de combat. 

L’existence de ces modèles n’est rendue publique qu’en 1997, lors du rachat de l’entreprise par Richemont. Depuis, Panerai lance des collections innovantes, et tente de toucher un plus large public au fur et à mesure du temps. 

marques de montre de luxe

11. Patek Philippe

Considérée par les amateurs avertis comme l’une des plus grandes marques de montre de luxe, cette manufacture indépendante continue sa route vers le succès. 

Fondée en 1839, la marque se distingue par ses merveilles de technicité, dont une pièce de poche contenant 24 complications différentes. Aujourd’hui, Patek Philippe affiche une philosophie de modernité avec un soupçon de conservatisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patek Philippe arbore sur chacune de ses montres le "Poinçon Patek Philippe", un label garantissant l’attention et le soin portés sans relâche au travail de la maison. 

patek philippe

12. Piaget

Au début réputé pour ses mouvements de qualité que Georges Édouard Piaget revendait aux maisons de luxe les plus prestigieuses, celui-ci décide de s’installer en nom propre en 1943. Ce n’est que 8 ans plus tard que Piaget présente le cœur automatique à micro rotor 12P, devenant le plus fin du monde. 

La maison suisse trouve peut à peut son style dans des boîtiers épurés, comme la mythique Altiplano ou la chic Polo. 

Aujourd’hui intégrée au groupe Richemont, la marque poursuit sa quête d’excellence, notamment en matière de finesse.

13. Rolex

Créée en 1905 par Hans Wilsdorf, Rolex est LA marque de référence quand on parle de marques de montre de luxe. 

Le boîtier étanche grâce à une courroie vissée est l’œuvre de Rolex, symbolisé par l’Oyster. Suit alors la Submariner, une référence en matière de montre de plongée. En 1955, les voyageurs découvrent la GMT-Master, avant que les hommes d’affaires s’enthousiasment pour la Day-Date un an plus tard. En 1963, c’est au tour des acteurs de sport automobile de s’emballer pour la Daytona. Bien que Rolex revisite ses modèles phares, de nouveaux voient le jour régulièrement, comme la Yacht-Master II, la Deepsea et autres. 

Rolex est plus que jamais le numéro un des marques de montre de luxe. 

14. Seiko

Fondée à Tokyo en 1881, la manufacture horlogère japonaise propose des instruments horlogers simples et efficaces afin de convaincre la clientèle la plus large possible. 

C’est dans les années 60 que les Européens découvrent Seiko, ses modèles mécaniques de grande qualité, ses prix ajustés et ses efforts d’innovation. C’est dans cette démarche que Seiko dévoile la première montre analogique à quartz en 1969. 

Aujourd’hui, Seiko s’est imposée comme une marque de luxe à part entière, confortée par sa nouvelle génération de calibres connectés avec l’Astron. 

15. Tag Heuer

Depuis 1860, Tag Heuer a fondé sa réputation sur ses chronographes exceptionnels de précision. Avec une série d’innovation successive comme le pignon oscillant, le compteur Time of Trip ou Mikrographe, la maison présente ce qui deviendra son modèle phare : la Monaco. 

Son premier chrono automatique, lui permettant de s’implanter fortement dans le chronométrage automobile. Aujourd’hui intégrée au groupe LVMH, Tag Heuer continue de conforter ses modèles de prestige que sont la Monaco et la Carrera. 

16. Tudor

Signant des montres iconiques taillées pour l’aventure, la marque Tudor est fondée en 1926 et appartient aujourd’hui à Rolex, d’où la ressemblance de certains de ses modèles avec ceux de la célèbre marque à la couronne. 

Aujourd’hui à son apogée, la maison suisse connaît une forte croissance sur tous les marchés. La BlackBay en est pour beaucoup.

17. Vacheron Constantin

Cette maison genevoise, la plus ancienne encore en exercice, s’est forgée une réputation d’excellence au cours de son histoire débutée en 1755. 

Au tout début très discrète, l’entreprise grandit une première fois en 1819 lorsque Jacques-Barthélémy Vacheron s’associa avec François Constantin. Puis une deuxième fois quand, en 1839, l’horloger génial Leschot est recruté. 

C’est ce qui permit à Vacheron Constantin de traverser le 20e siècle en produisant des pièces les plus remarquables et les plus recherchées par les collectionneurs. 

Rachetée après la crise horlogère par Richemont en 1993, elle a renoué avec le succès et propose des montres d’une qualité inouïe, notamment au travers de ses collections Patrimoine et Traditionnelle. 

18. Zenith

Cette manufacture fondée dans le jury suisse en 1865 s’est vite démarquée en devant avant-gardiste en termes de technologie horlogère. Et permis toutes, une obsession : la chronométrie. C’est ainsi que la société Zenith a remporté la bagatelle de 2 333 prix de chronométrie. Aujourd’hui, la El Primero est devenue son modèle phare, remis au goût du jour depuis sa sortie en 1969. 

19. Bell & Ross

Fortement inspirée de l’univers aéronautique, la marque Bell & Ross fondée à Paris en 1992 a conquis un public passionné de design, de mode, et bien sûr, d’aviation. 

Dès ses débuts, l’entreprise présente des montres aux graphismes percutants. En alliant modèles intemporels et modèles originaux, la maison dont une partie du capital est détenue par Chanel propose des garde-temps expérimentaux, comme la collection BR X1. 

20. Bulgari

Fondée en 1884 à Rome, mais d’origine grecque, la maison Bulgari est synonyme de luxe absolu. L’excellence de son savoir-faire dévoile des dessins d’inspiration à la fois moderne et gréco-romain. Adulée par les stars hollywoodiennes, Bulgari rejoins LVMH en 2011, un an avant de sortir la Octo, symbole du succès monstrueux de la manufacture. 

Toujours appliquée à séduire une clientèle féminine, Bulgari travaille avec des mécanismes fins, originaux et glamour. 

21. Cartier

Cet atelier de joaillerie fondé en 1847 ne verra sa première sortir qu’en 1904. La montre-bracelet Santos, inventée par Lois Cartier, n’est que la première sortie de l’imagination de celui-ci. Il lance ensuite la Tank en 1917, inspirées des premiers blindés de la Grande Guerre, puis la Baignoire ou encore la Panthère. 

Cartier intègre le groupe Richemont en 1993, et réalise ses œuvres de haute horlogerie dans ses ateliers de Genève, en suisse. 

22. Chanel

L’iconique maison de mode fondée par Chasnel a présenté sa toute première montre en 1987. Plébiscitée par la clientèle, cette référence amorçait le destin de Chanel dans la haute horlogerie. 

Mais ce n’est réellement qu’en 2000 que le déclic a lieu avec la J12, réalisée en céramique. Développant ensuite ses propres calibres, la Monsieur en profite, suivit par des gammes Mademoiselle Privé ou Boy.Friend. 

23. Chopard

Fondée elle aussi dans le Jury suisse en 1860, cette maison fait partie des dernières à conserver son indépendance. 

Très réputé tant en joaillerie qu’en horlogerie, Chopard est très actif dans l’aspect éthique, d’ou l’utilisation d’un or labellisé Fairmined. Les calibres sont fabriqués maison, et les garde-temps très souvent dotés de complications. 

Mais attention, il ne faut pas oublier la collection Mille Miglia, inscrite dans le code génétique de la marque. Cette ligne sportive dédiée à la course automobile du même nom est la cause du partenariat entre ces deux entités depuis plus de 30 ans. 

24. Hublot

Fondée à Nyon en suisse, Hublot a su se construire une belle légitimité parmi les marques de montre de luxe, notamment depuis la reprise de la marque par LVMH. 

Dès sa création, la marque bascule les classiques en présentant des montres en or sur bracelet en caoutchouc. 

Mais depuis la reprise de la maison par Claude Biver, Hublot prend une autre dimension. Naissent alors les collections Big Bang avec l’emploi de matériaux inédits qui séduisent les jeunes adultes. 

Et grâce à une communication exceptionnelle, parfois dans des secteurs inattendus comme le football (Mbappé), Hublot s’est donné la capacité d’acquérir une forte notoriété. 

25. Louis Vuitton

La maison de luxe Louis Vuitton crée des montres seulement depuis 2002. Le succès de ses pièces lui a donné l’audace de se lancer dans la haute horlogerie, un défi qu’elle a relevé avec panache. 

Fer de lance du groupe LVMH, la première ligne de montre Tambour en 2002 positionne directement la marque comme un acteur de renommée dans l’horlogerie de luxe. Cet accomplissement se symbolise par l’inauguration de sa propre manufacture en 2014 à Meyrin, en suisse. 

26. Parmigiani

Discret comme son fondateur, cet atelier fondé en 1976 mérite l’intérêt par ses montres dotées de complications exceptionnelles. 

La manufacture suisse se spécialise très vite dans les entités techniques très innovantes. Ses collections traduisent le goût pour le beau, l’équilibre et l’harmonie, à l’image des lignes Tonda ou Kalpa. 

Lancée en 2004, la très originale ligne Bugatti représente la volonté de la marque de toucher un auditoire appréciant la sophistication sans ostentation. 

27. Rado

La société horlogère suisse Rado fondée dans les années 50 lace sa première montre dite inrayable en 1962. Acquise en 1983 par Swatch Group, elle est la première marque à présenter une montre de haute horlogerie en céramique. 

Très en avance sur l’innovation, elle s’en sert pour valoriser son matériau signature, la céramique. Cette volonté de nouveau l’amène à collaborer régulièrement avec des designers de renommée mondiale. 

28. Van Cleef and Arpels

Cette célèbre marque parisienne fondée en 1906 possède une imagination sans limites en matière de bijoux, mais qui se reflète également dans les montres qu’elle crée. 

Depuis son intégration au groupe Richemont, la marque à sortie les Complications Poétiques. Ces garde-temps demandent des compétences techniques et des savoir-faire très rares. Ces montres sont enfait de minuscules tableaux précieux et mobiles ou l’affichage de l’heure semble presque un prétexte au jeu des automates. 

Van Cleef & Arpels est notamment la première marque à sortir un planétarium mécanique à porter au poignet. Rien que ça. 

29. Christophe Claret

Formé à l’école de haute horlogerie de Genève, Christophe Clairet, après avoir travaillé dans son atelier, crée sa propre marque en 1999. Il commence alors la fabrication montres magnifiques dotées de sophistications mécaniques souvent poétiques ou teintées d’humour, proposant des fonctionnalités inattendues comme des jeux de casinos, des sonneries associées à des actions, ou une marguerite à effeuiller au cadran. 

Mais sa montre la plus remarquable est sans aucun doute la X-TREM-1. Une pièce présentant l’affichage avec des billes suspendues par des champs magnétiques flottant dans deux tubes transparents. 

30. Franck Dubarry

Lancée en 2015, cette entité française propose une horlogerie récréative et décomplexée. 

Le choix d’un design puissant, des mouvements mécaniques originaux mis en scène avec audace permettent à la marque de bousculer les codes, même au sein de l’horlogerie du luxe. 

En 2017, Franck Dubarry va plus loin en termes de techniques avec sa gamme Crazy Wheel, avec un affichage futuriste. C’est un fait, les montres proposées par la maison innovante qu’est Franck Dubarry s’adressent surtout aux personnalités extraverties. 

31. Jacob & Co

Le joaillier new-yorkais fonde sa maison en 1986, et présente sa première montre en 2002, avant de s’installer à Genève. 

Dès la première pièce en vente, Jacob & Co démontre une totale liberté de formes et de mise en scène de l’heure. La maison sort des modèles magistraux comme l’Epic SF24, ou l’astronomie Tourbillon. Cette référence s’inspire d’un planétarium et exécuté une sorte de chorégraphie hypnotique sous son dôme de cristal. 

De quoi rester devant pendant des heures. 

32. Richard Mille

Chef de file de la nouvelle horlogerie, Richard Mille est fondée en 2001. Et ce n’est pas un hasard si chaque année, la marque grimpe dans les classements en termes de chiffre d’affaires. 

Il est difficile de rester indifférent devant les pièces portant la signature Richard Mille. Chaque nouvelle collection donne lieu à de nouvelles expérimentations techniques. Élitiste par essence, la maison possède une grosse influence, symbolisée par une de ses égéries Rafael Nadal.

  • Merci de donner la chance à n’importe qui de pouvoir tester une montre emblématique quelques jours, franchement moi qui suis amateur de montre je trouve ça vraiment top. Bonne continuation à vous