Combien coûte la montre la plus chère au monde ? De quelle marque s’agit-il ? Voilà deux questions bien intéressantes auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Sachez que dans le marché actuel de la vente aux enchères de montre de luxe, les sommes mises en jeu pourraient bien vous surprendre.

Bien entendu, la prédominance des deux marques Patek Philippe et Rolex est bien visible, mais vous verrez que certaines vous surprendront.

17. Rolex “Emperor Bao Dai” Ref. 6062

la montre la plus chère du monde

Lorsque l’on pense aux Rolex de grande valeur, les modèles sportifs comme Submariner ou Daytona ressortent très vite.

Pourtant, l’une des montres Rolex la plus chère du monde jamais vendue aux enchères est ce modèle. Classique et élégant, ce garde-temps en or jaune de 36mm est la seule Rolex vintage de sa catégorie.

Elle comporte les phases de lune, ainsi qu’un triple calendrier. Son nom provient de son plus célèbre propriétaire, le prince Bảo Đại, dernier empereur de la dynastie des Nguyen. Peu avant d’être évincé de son trône, celui-ci achète cette montre à Genève.

Vendue aux enchères en 2017 pour 5,06 millions de dollars, la Bao Dai détenait auparavant le titre de montre la plus chère du monde.

5,06 millions de $

16. Audemars Piguet Royal Oak Concept Black Panther Flying Tourbillon Pièce Unique

montre la plus cher du monde

En prévision du 50ᵉ anniversaire de sa collection emblématique Royal Oak, Audemars Piguet a lancé un partenariat avec le géant du divertissement Marvel pour produire une série de garde-temps haut de gamme.

Le premier était cette pièce unique en or blanc (250 pièces supplémentaires ont été fabriquées en titane).

Le grand boîtier sculptural Royal Oak Concept arbore un motif gravé à la main inspiré de la nation africaine fictive de Wakanda. De plus, une figure 3D peinte à la main du dirigeant de cette nation, le personnage de Black Panther de Marvel, alias Price T’Challa, est posé sur le cadran au-dessus du tourbillon volant.

La pièce n’a pas été vendue dans une maison de ventes aux enchères, mais lors d’un événement de célébrités en 2021 organisé par le comédien Kevin Hart. Étaient présents de nombreux athlètes vedettes, dont des ambassadeurs de la marque, comme LeBron James ou Serena Williams.

5,2 millions de $

15. Philippe Dufour Grande et Petite Sonnerie No. 1

la montre la plus cher du monde

L’horloger suisse Philippe Dufour, créateur de la première montre-bracelet Sonnerie et de la première montre-bracelet à double échappement, est réputé pour vendre ses créations aux enchères à des prix exorbitants.

Et c’est justement cette montre ci-dessus qui détient le record mondial de la montre indépendante la plus chère jamais vendue.

La montre, fabriquée en 1992, est une merveille de miniaturisation, intégrant un mécanisme de sonnerie complexe qui sonne les heures et les quarts de manière indépendante, plutôt qu’à la demande comme dans une répétition minutes.

5,21 millions de $

14. Rolex “Paul Newman Big Red” Daytona

montre rolex

Quelques années après la vente record de la Réf. 6239 Daytona, une autre montre détenue et portée par l’acteur/pilote de course, a été mise aux enchères.

La Daytona dite « Big Red », achetée par Joanne Woodward en 1983 et portée par son mari jusqu’à sa mort en 2008, tire son surnom de l’écriture rouge « Daytona » sur le cadran secondaire à 6 heures.

Le boîtier en acier inoxydable se distinguait par ses poussoirs de chronographe vissés, que Newman laissait fréquemment dévissés afin de pouvoir utiliser rapidement le chronomètre pour les tours de course.

L’inscription « Drive Carefully – Joanne » sur le fond du boîtier témoigne du souci constant de Woodward pour la sécurité de l’acteur aux yeux bleus sur le circuit.

5,48 millions de $

13. Patek Philippe Worldtimer

montres les plus cher du monde

Ce garde-temps, datant de 1953, est l’un des quatre seuls au monde à deux couronnes jamais réalisés avec un cadran guilloché et un boîtier en or rose. L’un des autres réside au musée Patek à Genève.

5,53 millions de $

12. Patek Philippe Chronograph Or

montre de luxe plus cher du monde

Vendu chez Christie’s en 2010 et occupant toujours sa place dans notre top 17, ce chronographe à quantième perpétuel extrêmement rare avec un boîtier tonneau en or jaune a plus que doublé son estimation préalable aux enchères.

Son cadran argenté mat comporte des chiffres arabes appliqués, une échelle tachymétrique et trois sous-cadrans pour les minutes du chronographe, les secondes courantes, la date et les phases de lune.

Son mouvement est estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, attestant de son niveau de finition d’élite ainsi que de ses performances chronométriques.

5,709 millions de $

11. Rolex Daytona Or « Licorne »

rolex daytona

Ce modèle Cosmograph Daytona en or blanc revendique le titre de la deuxième Rolex la plus chère jamais vendue publiquement, derrière l’emblématique Daytona appartenant à Paul Newman. C’est la seule connue en son genre, d’où son surnom de « Licorne ».

Fabriquée vers 1970, la montre est également remarquable et collectionnable grâce à son bracelet à motif écorce, également en or blanc.

À l’époque où cette montre est née, Rolex était connue pour n’utiliser que de l’acier et de l’or jaune pour la Daytona. La découverte d’un modèle en or blanc était donc destinée à générer de la chaleur sur le marché des collectionneurs, et cette montre n’a pas déçu.

À l’intérieur de son boîtier Oyster de 37 mm se trouve le calibre 727 à remontage manuel, doté de 17 rubis.

5,937 millions de $

10. Patek Philippe Titanium

montre plus cher du monde

Ce garde-temps détient le record du deuxième prix le plus élevé obtenu lors de la vente aux enchères caritative biennale Only Watch.

Absolument unique en son genre, elle est le premier et unique modèle de la Réf. 5208 « Triple Complication » qui sera jamais réalisée avec un boîtier en titane.

Les trois complications de la montre comprennent une répétition minutes, un chronographe monopoussoir et un quantième perpétuel instantané.

Patek est également allé encore plus loin en ajoutant une finition rhodium noir sur les ponts et un traitement guilloché sur le rotor en platine.

6,226 millions de $

9. Patek Philippe Nautilus « Tiffany & Co. »

Patek Philippe montre

Patek Philippe a annoncé qu’elle abandonnait son modèle mégapopulaire Nautilus (réf. 5711), déclenchant une panique frénétique parmi les futurs propriétaires de cette montre et rendant les exemplaires existants encore plus inaccessibles qu’auparavant.

Mais de manière quelque peu inattendue, Patek a donné au Nautilus un rappel mémorable fin 2021, produisant une série limitée de modèles qui seraient vendus au détail exclusivement via Tiffany & Co.

Sur les 170 pièces, toutes portent une inscription spéciale 170ᵉ anniversaire sur le fond du boîtier. Elles seront rapidement récupérées par les clients les plus dévoués, les plus connectés et les plus fortunés de Patek.

Une seule pièce a été mise aux enchères en décembre 2021 et acquise pour 6,5 millions de dollars.

6,5 millions de $

8. Patek Philippe Acier inoxydable

montre la plus cher du monde

Vendue pour plus de 7 millions de dollars chez Only Watch Genève en 2015, cette Patek Philippe au boîtier en acier combine trois complications horlogères d’élite.

Une répétition minutes, un tourbillon et un quantième perpétuel avec phases de lune.

Animée par un mouvement à remontage manuel de 506 composants, la montre comporte également une aiguille de date rétrograde qui revient au début du mois suivant tous les 28, 29, 30 ou 31 jours.

Montée sur un bracelet en alligator bleu foncé, cette montre est par ailleurs désirable pour sa taille sobre : un peu moins de 37 mm de diamètre malgré son mécanisme interne ultra-complexe.

7,259 millions de $

7. Patek Philippe Two Crown Worldtime « Eurasie »

montre de luxe plus chère au monde

Ce modèle vendu 7,8 millions de dollars à Genève en 2021 a établi le prix record pour une montre dotée d’une fonction heure mondiale.

Mais elle est également devenue simultanément la montre la plus vendue dans un boîtier en or jaune. Surnommée « La Route de la Soie », cette référence se distingue par son cadran cloisonné représentant l’Eurasie.

7,682 millions de $

6. Patek Philippe Gobbi Milan « Heures Universelles »

patek philippe

Datant de 1953, cette Patek extrêmement rare (seulement sept pièces ont été fabriquées) a été mise en vente chez Christie’s à Hong Kong en 2019.

Dotée d’une fonction heure mondiale conçue par le légendaire horloger Louis Cottier, elle possède un boîtier en or rose et cadran en émail bleu.

C’est le seul exemplaire connu de cette référence à porter la signature à la fois de Patek Philippe et du prestigieux détaillant milanais Gobbi.

Son anneau extérieur argenté accueille les noms gravés et émaillés de 40 villes du monde et encercle un anneau bicolore de 24 heures divisé en gris (nuit) et blanc (jour).

8,967 millions de $

5. Patek Philippe « Prince Mohammed Tewlik A. Toussou »

Patek Philippe « Prince Mohammed Tewlik A. Toussou »

Autre référence Patek Philippe aux fonctions calendrier perpétuel et chronographe et à la provenance remarquable.

Ce garde-temps au boîtier en or rose de 35 mm appartenait au prince Mohammed Tewfik A. Toussou d’Egypte. Le prince, qui acquit la montre en 1951, était un descendant direct de Muhammad Ali, le fondateur de l’Égypte moderne.

On pensait que la montre était l’une des 340 pièces environ fabriquées par Patek et commercialisées en 1941. Cette version, avec son cadran rose cuivré, est encore plus rare, avec seulement 14 exemplaires connus.

Les héritiers du prince l’ont confié à Sotheby’s en 2021 après son décès en avril de la même année, et la montre s’est vendue pour plus de 9,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en décembre 2021 à New York.

9,570 millions de $

4. Patek Philippe Acier inoxydable

la montre la plus cher du monde

Ce chronographe à quantième perpétuel de Patek Philippe a brièvement occupé le titre de montre la plus chère au monde vendue aux enchères.

Datant de 1941, il est significatif à plusieurs égards. Il s’agit de la première montre-bracelet dotée à la fois d’un calendrier perpétuel et d’un chronographe, et c’est l’un des quatre modèles au total fabriqués en acier.

Une montre compliquée de toute sorte étant d’une extrême rareté pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la majeure partie de l’acier était destinée à l’effort de guerre.

Le boîtier de 35 mm abrite un calibre Valjoux largement modifié avec une finition Patek exquise.

11,137 millions de $

3. Rolex « Paul Newman » Daytona

Rolex « Paul Newman » Daytona

L’acteur légendaire et passionné de sports automobiles Paul Newman a porté une montre-bracelet Rolex Daytona très particulière et rare (réf. 6239) au cours de sa brillante carrière de pilote.

Le chronographe en acier inoxydable de 37 mm de diamètre et sa lunette gravée à échelle tachymétrique, était un cadeau à Newman de sa femme, l’actrice Joanne Woodward.

Son fond de boîtier était gravé de la note affectueuse de prudence « Drive Carefully – Me », une référence au début de la carrière de course de Newman à cette époque.

Acquise en 1968, la montre a été conservée au sein de la famille Newman pendant près de 50 ans avant d’être vendue aux enchères. À 17,75 millions de dollars, le modèle reste la montre Rolex la plus chère jamais vendue.

17,75 millions de $

2. Patek Philippe Henry Graves Supercomplication

patek philippe

Henry Graves était un banquier new-yorkais et un collectionneur passionné de montres qui, selon la légende, participait à une compétition avec son collègue magnat James Ward Packard (de Packard Motors) pour devenir propriétaire de la montre la plus compliquée du monde.

En 1933, le garde-temps que Graves commanda à Patek Philippe, baptisé à juste titre Henry Graves Supercomplication, remporta cette distinction avec ses 24 complications, faisant exploser les 10 complications de la montre que Patek avait fabriquée pour Packard en 1927.

L’éventail de fonctions horlogères intégrées dans la montre de poche en or unique comprend des carillons Westminster, un calendrier perpétuel, les heures de lever et de coucher du soleil et une carte céleste de New York vue depuis l’appartement de Graves sur la Cinquième Avenue.

Après la mort de Graves en 1953, la montre a changé de mains plusieurs fois au fil des ans et a été vendue aux enchères pour la première fois par Sotheby’s en 1999, achetée pour un prix alors record de 11 002 500 $ par Cheikh Saud bin Mohammed Al Thani de la famille royale du Qatar.

Après sa mort, la montre a été de nouveau mise aux enchères par Sotheby’s en 2014, vendue à un acheteur anonyme, battant ainsi un nouveau record.

24 millions de $

1. Carillon Patek Philippe Grandmaster

montres les plus chères du monde

Patek Philippe a dévoilé la première montre Grandmaster Chime en 2014 dans le cadre des nombreuses célébrations autour du 175ᵉ anniversaire de la maison genevoise.

La référence qui a marqué l’histoire lors de la vente aux enchères Only Watch à Genève en 2019 était une pièce unique, le seul Grandmaster Chime jamais réalisé en acier inoxydable. D’habitude, les modèles Grandmaster Chime de la collection régulière de Patek sont tous fabriqués en métaux précieux.

Il s’agit de la montre-bracelet Patek Philippe la plus compliquée jamais réalisée, avec 20 complications, affichées sur deux cadrans, l’un noir ébène, l’autre saumon, de chaque côté du mouvement pivotant.

Parmi la corne d’abondance de complications figurent deux premières mondiales brevetées. Une alarme sonore qui sonne à une heure préprogrammée et une répétition de date qui peut sonner la date à la demande, ainsi qu’une Grande et Petite Sonnerie, des phases de lune et un calendrier perpétuel.

Dans la tradition de la vente aux enchères biennale Only Watch, le produit du prix d’adjudication record et stupéfiant de 31 millions de dollars a été consacré à la recherche d’un remède contre la dystrophie musculaire de Duchenne.

31,19 millions de $

Louez une montre de luxe et soyez tenu au courant de nos derniers modèles :

M’INSCRIRE A LA LISTE PRIVILÈGE