Vous la voyez régulièrement. Portée fièrement par ses possesseurs, elle attire l’oeil tout autant qu’elle est discrète. Et c’est une des montres les plus recherchées sur le marché du luxe. 

La Rolex submariner. 

Après plus de 60 ans de règne, elle n’est pas près de laisser sa place. 

Et pour cause. 

La « sub », en plus d’évoluer avec son temps, à une histoire bien à elle. 

Si vous êtes enclin à louer une Rolex submariner pour quelques jours, vous devez être capable de pouvoir raconter son histoire dans les grandes lignes. 

Pour la montre, mais aussi pour le show. 

Alors, voici l’histoire de la Rolex submariner, la montre de plongée la plus connue du monde. 

11 heures de nage à – 10° pour la Submariner

C’est en 1953 que naît la première Rolex Submariner. Et elle n’arrive pas sans bruit. Car c’est la toute première montre complètement étanche à 100 mètres grâce à son fameux boîtier Oyster. 

Mais comment vanter les facultés de cette montre étanche, sans en prouver les facultés ? 

Rolex avait tout prévu. 

La marque fit porter la montre à Mercedes Gleize, nageuse marathonienne, qui traversa la manche en plus de 11 heures de nage dans des eaux glaciales souvent inférieures à 10 degrés. 

À son retour, Mercedes Gleiz fit son retour à Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex. 

Celui-ci s’empressa d’acheter la première page du DAILY MAIL, célèbre journal du royaume uni. 

La réussite de Mercedes Gleize fut donc directement associée à la Rolex Submariner. 

rolex submariner

« Vous saurez heureux d’apprendre que la montre Rolex que j’ai emmené dans ma traversée de la manche s’est révélée être un garde-temps fiable et précis. Et ce, malgré qu’elle ait immergé complètement pendant des heures dans l’eau de mer à une température souvent inférieure à 10°C. Sans parler des chocs incessants qu’elle a reçu. Les journalistes ont été impressionnés et je suis, bien sûr, ravie. »

Et c’est à partir de ce jour que Rolex vit sa première révolution. La célèbre marque à la couronne prouva au monde entier sa maîtrise de l’étanchéité. 

Dans la continuité, Rolex promeut ses montres en les associant à des événements marquants, comme l’exploration d’Auguste Picard et Don Walsh dans leur submersible : une dépression de 10 916 mètres de profondeur appelée Challenger Deep. 

La Rolex Submariner fut fixée à la coque du submersible, et aussi incroyable que cette expédition, reviendra… dans un parfait état de marche. 

Grâce à ces faits d’armes, Rolex réussit à se placer comme un professionnel renommé et de grande fiabilité. Et la submariner fait alors déjà office de référence pour la plongée. 

Mais Hans Wilsdorf voulait plus… 

Rolex s’ouvre au grand public

En 1962, le placement de produit n’existait pas encore. La solution de l’époque était donc de créer le rêve. 

Alors, quoi de mieux que de voir porter la submariner par un acteur de classe mondiale ? En l’occurrence, le plus célèbre agent de Sa Majesté, l’agent 007 incarné par Sean Connery. 

Pendant de nombreuses années, la submariner fut la compagne de 007 sur les écrans de cinéma, explosant la notoriété de Rolex. 

submariner 007

James Bond 007 contre Dr No – Rolex Submariner réf 6538

Depuis ce jour, Rolex créa une légende que tout amateur de montre rêve de porter à son poignet. 

Et c’est exactement ce que vous permet de faire l’horluxerie : louer une Rolex Submariner pour quelques jours, afin d’en ressentir son aura et sa puissance. Et tout ça, pour un prix des plus raisonnable.